Lien vers le site internet : http://www.tests-produits-fanless.fr/

jeudi 21 mai 2015

Test de l'Arctic Alpine M1 passif


                           






















Caractéristiques : 
- Matière aluminium (pas de heat-pipes)
- Dimensions 77x77x70mm
- Poids 246g
- Garantie 6 ans
- Socket : AMD AM1 (FS1b)
- fixation via 2 vis
- lien constructeur
- prix : environ 10€

Configuration du pc : 
- CM MSI AM1I
- CPU Athlon 5350
- Radiateur Arctic Alpine AM1 passif
- 1x4Go corsair 1600MHz 1,5V
- SSD 2,5" sandisk ultra plus 128Go
- Seasonic 400 platinum fanless (un peu sur-dimensionné mais je n'ai que ça pour le moment)
- boitier cooltek U2
- pas de wifi, pas d'ethernet, pas de clé usb
- logiciel : OCCT, prime95 (smallftt), furmark et HWinfo64 pour les relevés

- température de la pièce : 21°C +/- 2°C

Consommation à la prise électrique : 
En idle : 11W
lecture film :  16W
CPU 100% : 30W
CPU + GPU 100% : 39W

Test occt cpu à l'air libre : 

CPU à 100% à l'air libre : Ce résultat correspond à la valeur donnée par Arctic (49°C voir plus bas)
Note : L'orientation de la carte mère a un effet insignifiant sur les températures, maximum 1°C de plus à l'horizontale par rapport à la verticale.



Test occt cpu dans le boitier : 



CPU à 100% dans le boitier : Température supérieur de 6/7°C environ, dû à une circulation de l'air plus faible dans le boîtier qu'à l'air libre. 
Je précise que le boitier cooltek U2 est particulièrement mauvais pour une utilisation passive. Un cooler master Elite 110 par exemple serait plus apte pour ce type de configuration (sans l'alimentation au dessus bien sur, à remplacer pour une pico-psu).



Test Prime95 + Furmark en même temps (assez extrême donc) :


CPU + GPU 100% : Prime95 + Furmark en même temps, ce sont 2 tests extrêmes, cela n'arrive donc quasiment jamais dans une utilisation quotidienne mais comme on peut le voir sur le graphique, la fréquence du cpu s'abaisse de 2,05GHz à 1,65GHz environ lorsque que le cpu atteint les 65°C, il y a donc du throttling à partir de 65°C. (valeurs assez basse..)
La température critique (ordinateur qui se coupe) est de 85°C environ (étant donné que la valeur relevé est celle du "package" et non des coeurs, une différence de 5°C est possible, AMD précise que la valeur max de fonctionnement du cpu est de 90°C)


Récapitulatif des températures : 


Idle : Température au repos sur le bureau windows,  identique à la température de la pièce.
Movie MKV : température au bout de 2h de visionnage d'un film de 15Go en 1080p, un peu de moins de 30°C, tout à fait correct.

bonus : OCCT cpu à l'air libre avec le radiateur et ventilateur AMD à 100% (4000rpm) : température de 32°C environ au bout de 2h, on est donc assez loin de la température donnée par Arctic ci dessous, de 46°C : 

                          


En conclusion : L'arctic Alpine M1 passif est LE radiateur idéal pour la plateforme AM1 (FS1b) d'AMD. Celui-ci permet de maintenir l'APU dans des températures tout à fait correct pour un usage de tous les jours (bureautique, HTPC, usage professionel, montage vidéo, ...) tout en garantissant un silence absolu (à condition d'avoir une alimentation fanless ou pico-psu et pas de disque dur) et pour un prix minime grâce à une conception très simpliste du radiateur ainsi qu'une consommation très réduite de l'APU. Un grand bravo à Arctic pour ce radiateur.


N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou en commentaire pour des demandes de tests spécifique avec ce radiateur (température avec un logiciel particulier ou un jeu vidéo par exemple), j'essayerais autant que possible d'y répondre favorablement.

1 commentaire:

  1. Excellent article. Dommage que ce processeur throttle dès 65 degrés, ce qui parait faible.

    A 200 euros, on peut envisager cette configuration intéressante totalement fanless en utilisant un pico-PSU plutôt que ta belle alim Seasonic. C'est compétitif pour du quadcore à cette puissance là.

    RépondreSupprimer